« Associations : les défis de l’inclusion » : tel est le titre du dernier ouvrage édité par l’Uniopss à l’occasion de son 35e Congrès.
La notion d’inclusion, très présente dans les discours et considérée au premier abord dans une perspective consensuelle, recouvre pourtant des réalités complexes. Le « virage inclusif » dont il est souvent question est loin d’être encore abouti.
Fruit des travaux du Conseil de Recherche et Prospective de l’Uniopss ainsi que d’acteurs et chercheurs, cet ouvrage explore la notion d’inclusion sous ses multiples facettes, avec la volonté d’élargir la perspective et de mettre en lumière le versant positif des dynamiques à l’œuvre. Il donne à voir les initiatives concrètes menées par les acteurs de la solidarité pour favoriser l’inclusion des personnes qu’ils accompagnent, et constitue aussi une ressource pour que les associations puissent à la fois penser et mettre en œuvre l’inclusion.
Plus largement, l’objectif est de susciter la réflexion dans une société où se cherche la bonne articulation entre l’individu et ses particularités d’une part, et de l’autre la cohésion de la collectivité. Inclure le plus possible et au mieux les personnes tout en fabriquant une société plus inclusive : c’est là tout l’enjeu !
Tarif : 25 euros